Déroulement des séances

 

Cadre de l’entretien

Les entretiens se déroulent en face à face dans un bureau chaleureux et confortable au sein du centre maman bulle. 

Toutefois un accompagnement à domicile peut être envisagé pour les personnes se trouvant dans l’incapacité de venir au cabinet. (ex : grossesse alitée…)

 

La durée d’une séance

Les entretiens durent environ ¾ d’heure pour une séance individuelle, 1 heure pour une consultation en couple ou familiale et ½ heure ou ¾ d’heure pour les enfants et adolescents.

 

1ère prise de contact

Le premier appel pour la prise de rendez-vous est important, c’est à cette occasion que je vous indique la manière dont se passera le premier entretien et s’il est pertinent d’être accompagné de votre enfant ou pas pour ce qui est des problématiques au sujet d’enfants.

 

1er entretien 

Je vous accueille à mon cabinet, dans un cadre intime et rassurant, en toute confidentialité. Le premier entretien sera avant tout l'occasion de faire connaissance. Vous m'expliquerez les raisons de votre venue, ce qui vous amène à me consulter.

Vous allez pouvoir exprimer vos questionnements,

  • vos difficultés,
  • vos attentes,
  • vos objectifs... 

Je vous écouterai, je vous poserai éventuellement des questions et je vous exposerai clairement ma méthode de travail. Ce premier entretien me permet de situer la demande, d’évaluer les difficultés que vous rencontrez.

Ce premier entretien nous permettra aussi de déterminer ensemble la nature du travail, adaptée à vos besoins, que nous allons mettre en place. Il pourra s'agir d'une psychothérapie individuelle, de couple ou familiale, d'un soutien psychologique plus ponctuel, d’un travail de guidance parentale ou encore d’un accompagnement périnatal.

A tout moment, nous réévaluerons la prise en charge et nous l'adapterons à vos besoins, à l'avancement de votre travail, etc.  


La fréquence des séances

La fréquence des séances est à déterminer ensemble, selon la problématique que vous rencontrez, en respectant le temps d'adaptation propre à chacun, tout en prenant compte de  nos disponibilités respectives et de l'évolution du suivi thérapeutique. 

Les séances ont normalement lieu une fois par semaine ou une fois tous les quinze jours, mais leur fréquence peut être ajustée en fonction de votre situation et de votre disponibilité. Cette décision sera toujours prise en collaboration avec vous. Vous pouvez interrompre le travail et mettre fin aux séances lorsque vous le désirez.

 

Annulation

Si vous avez un empêchement ou si vous souhaitez reporter votre rendez-vous, je vous serai reconnaissante de prévenir par téléphone (0652132525) au plus tard 48 heures à l’avance.

Je réserve en effet presque une heure de mon temps à chaque rendez-vous, et j’ai besoin de savoir à l’avance comment m’organiser et pouvoir proposer les créneaux horaires qui se libèrent à des personnes qui en ont besoin. Il est donc essentiel pour la gestion de mon activité et pour la qualité du service que je vous propose que vous me préveniez de vos absences suffisamment à l’avance. Aussi, toute consultation non décommandée dans ce délai vous sera facturée.